Quel est mon parcours avant la kinésiologie ?
Après des études scientifiques puis de communication, je suis devenu tour à tour administrateur de Troupes de Théâtre ou de Danse, chargé de relations publiques dans différents secteurs (environnemental et culturel) puis responsable de la médiation culturelle auprès des jeunes publics au CDN de Limoges (Chargé des relations publiques puis responsable de la médiation culturel en direction des jeunes publics) et enfin professeur d’éducation socioculturelle en lycée professionnel.
Enfin, j’ai choisi de me reconvertir dans un métier correspondant à mes vraies aspirations, au plus près de « l’humain » et qui me rende plus autonome et responsable de mes propres actions.
Quelle est ma formation en Kinesiologie ?
J’ai choisi la formation de kinésiologue dispensée par l’école EKIVIE de Saint Arnoult en Yvelines , Centre de Formation reconnu à la fois par la Fédération Française de Kinésiologie et le Syndicat National des Kinésiologues.
Cette formation de 2 ans m’a permis de me former grâce au cursus général (600 heures de formation de base « Concepts 3 en 1 » et « Santé par le Toucher ») et de valider les différents examens de certification nécessaires pour devenir Kinésiologue certifié.
En complément de cette formation, j’ai en outre validé différents enseignements optionnels de l’école ou d’autres formateurs qui aujourd’hui viennent enrichir ma pratique professionnelle.
– Pour travailler sur le soulagement de la douleur (que sa manifestation soit structurelle, musculaire, posturale, des fascias)
Réflexologie Cranio sacrée
Points Knap
Equilibration neuro musculaire
Points trigger
– Concerné aussi par l’accompagnement autour du projet d’enfant (de la conception à la fin d’allaitement) je me suis formé en
Conception petite enfance,
Certification prolongée par une formation plus approfondie (en cours) spécialisée dans la Kinésiologie périnatale. Formation dispensée par Elisabeth Wolf sage femme et kinésiologue, créatrice de la Kinésiologie Péri-Natale.
En complément de ces formations de Kinésiologue j’ai enrichi mes connaissances et ma pratique en travaillant pour mon mémoire de fin d’études sur la Théorie Polyvagale et ses applications dans la pratique de la Kinésiologie et par extension j’ai suivi l’enseignement de Stéphane DROUET. J’ai obtenu la certification de Praticien Quantique (LIEN)
Le foisonnement de ces formations correspond à l’exigence de la charte de déontologie des kinésiologues (LIEN) de se former régulièrement, mais aussi, je l’avoue, de mon plaisir d’apprendre et de découvrir de nouvelles techniques au service de ma pratique
Lancement de mon activité de Kinésiologue
Ayant obtenu toutes les certifications nécessaires à l’exercice professionnel de la kinésiologie, j’ai installé mon cabinet en plein coeur de Limoges au 48 rue de la boucherie .
Un jour par semaine, j’exerce à Verneuil sur Vienne, aux Granges du Bien Etre.
Je veux, par ma pratique au quotidien, soulager mes clients de leurs différents maux qu’ils soient émotionnel, structurel et les aider à se libérer de leurs leurs stress et de leurs comportements si bien sur la personne trouve ses comportements limitants ou mal adaptés à l’évolution qu’il veut donner à sa vie.
J’apporte mon aide à ceux qui souhaitent atteindre leur plein potentiel que ce soit au niveau
relationnel (amical, familial, sentimental), prise de parole en public
professionnel (suite de burn out…),
mais aussi qui rencontrent des difficultés d’apprentissage (difficultés de comportement en classe, difficultés d’apprentissage, de compréhension, de lecture … ). Des difficultés à valider des examens scolaire universitaires ou autres (permis de conduire par exemple).
Plus qu’un coach de vie, j’aide la personne à comprendre ses blocages, par différentes techniques lui apprendre à les dépasser pour lui permettre de réaliser ses objectifs personnels (dépassement d’évènements traumatiques, performances sportives, développement personnel, arrêt du tabac ou d’autres dépendances)…
Comme l’atteste mon passé professionnel deux domaines me passionne plus particulièrement :
Le domaine culturel, et plus particulièrement le processus de la création et je peux mettre mes compétences au service des artistes (vertige de la page blanche, problème d’apprentissage de texte, identité personnelle et construction du « personnage », le « monter sur scène », stress de la production d’un spectacle, vie de plateau ….)
Le Domaine de l’enseignement et de l’apprentissage. Ayant été tour à tour , à nouveau en posture d’apprenant, mais ayant aussi enseigné à différents publics et fait de la médiation culturelle auprès de publics divers je peux mettre pleinement à profit tous mes outils de kinésiologue pour aider jeunes et moins jeunes à dépasser toutes leurs difficultés d’apprentissage.