le travail en kinésiologie permet de soulager les stress et de mieux comprendre nos émotions. Souvent, cela a pour conséquence de réduire ou de supprimer la somatisation et les symptômes douloureux ou pas.
Cependant dans une vision globale de la personne on peut aussi, grâce à différentes techniques s’attaquer structurellement à la douleur.
C’est pourquoi en complément de ma formation de kinésiologue, j’ai acquis différentes techniques :

C’est une technique de Chiropraxie Réflexe ; c’est un soin global non stressant pour le patient, destiné à lever les blocages structuraux à l’origine des douleurs articulaires.

Lors du traitement, le patient reste habillé et il est confortablement allongé sur le ventre. Le thérapeute envoie une vibration précise, unidirectionnelle sur un certain nombre d’articulations.

La sélection des articulations à traiter est obtenue par une série de tests, basés sur la flexion des jambes, des pieds, des bras qui détermine la localisation et le sens du blocage.

Cartographiés par Gëorgia Knap dans les années 1930, les points de knap sont 18 points principaux et 15 points secondaires placés symétriquement sur le corps. En principe, ils se situent là où les tensions ont tendance à s’accumuler.

La mise en lumière de ces points de knap est née d’une étude de longue haleine sur les phénomènes inexplicables de la névralgie, la rétention des nerfs et des muscles ou encore les effets néfastes des déchets alimentaires sur des zones précises de l’anatomie humaine.

De ce fait, les points de knap s’apparentent à de véritables carrefours d’éléments nerveux, vasculaires et lymphatiques.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la stimulation des points de knap permet d’agir sur l’ensemble de l’organisme. Tout d’abord, le massage des points de knap permet

de libérer l’organisme d’une accumulation de toxines et d’améliorer la circulation sanguine. E

de supprimer les douleurs, notamment celles liées aux rhumatismes.

d’entretenir la santé en général, de renforcer le système immunitaire et d’activer la capacité d’autoguérison.

Et ce n’est n’est pas tout ! Le massage des points de knap ont également pour objectif de :

• Se détendre et relâcher les tensions musculaires
      • Procurer un effet rajeunissant
      • Réduire le stress
      • Activer le métabolisme

Les Trigger points ou points gâchettes sont alliés à des nodules palpables de fascias (membrane conjonctive enveloppant les muscles) indurés. Le muscle est composé de structures microscopiques appelées Sarcomères, et lorsqu’un point Trigger est présent, le sarcomère présent dans ce point se contracte en permanence et comprime la circulation sanguine locale, provoquant une pénurie d’énergie de la région.

Cette “crise métabolique“ déclenche l’activation des nocicepteurs (les récepteurs de la douleur) générant un schéma de souffrance qui fait suite à un passage du nerf spécifique. Un Trigger point est une zone d’irritabilité dans le muscle quand ce dernier est déformé par une pression, un étirement, une contracture produisant une douleur locale et référée ; Il s’agit donc d’une région minuscule à l’intérieur d’un muscle qui fait particulièrement mal lorsque l’on exerce une pression dessus.

Les symptômes de stimulation des points gâchette sont essentiellement la douleur et la contracture. La tension musculaire augmente et les fibres se tendent, ce qui raccourcit la taille totale du muscle affecté.

Par massage de ces différents points trigger (primaire et secondaires) on peut soulager et faire disparaître les douleurs musculaires .

La musculature squelettique représentant presque 50 % du poids d’un adulte, il n’est alors pas étonnant que les douleurs musculaires soient des désagréments fréquents.

Les points gâchette peuvent être localisés dans tout le corps et dans presque tous les muscles. Néanmoins, certaines zones sont plus enclines à présenter une douleur myofasciale. Parmi elles, figurent les zones suivantes :

• les muscles du cou
        • la ceinture scapulaire (la région du muscle trapèze)
        • la ceinture pelvienne (la région du bassin)
        • les muscles masticateurs

article en cours de rédaction

Présentation du déroulement d'une séance d'Equilibration Neuro Musculaire
par Jean Luc Blanchard formateur et représentant exclusif de l'ENM dites Méthode François Soulier

L'Equilibration Neuro Musculaire pour qui et pour soulager quels types de douleurs ?

Comment se fait le choix de la correction en ENM ?

Equilibration de l'Atlas et de l'Axis